Banner

::FILTRAO - Site Officiel::

Présentation Filtrao

Le filtrao est un ensemble composé d'un pot céramique, d'un seau récepteur de l'eau purifiée et d'un robinet plastique. Le pot peut filtrer entre un et trois litres par heure. Il a été conçu en 1981 par le Dr. Fernando Mazariegos de l'Institut de Recherche Industrielles de l'Amérique Centrale .

Sa conception répond à  des besoins urgents d'utilisation et de consommation en eau potable dans les pays en voie de développement ou le taux de mortalité lié à  la consommation d'eau non potable est important. Les études faites par le Massachusetts Institute of Technologie (MIT), l'UNICEF, l'Université du Colorado Filtrao a fait l'objet d'études par l'UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de l'Université Félix Houpouet Boigny de Cocody.

Ces études ont été sanctionnée par une thèse de doctorat en pharmacie ; De denombreux autres instituts , notamment l'Institut National d'Hygiène Publique (INHP) et plusieurs autres chercheurs ont prouvé l'efficacité du filtre l'élimination d'au moins 100% d'E. coli, et des larves de Streptocoque et d'une manière générale des bactéries.

Ce filtre existe déjà  dans de nombreux pays notamment ; dans les pays de l'Amérique Latine, au Yémen, au Cambodge, en Thaïlande, aux Philippines, au Kenya, au Bénin, en Gambie, au Ghana et en Côte d'ivoire pour ne citer que ces pays.

Des milliers et des milliers de filtres ont été distribués à  travers le monde par des organisations comme Usaid, Unicef , Oxfam, la Croix rouge , En Côte d'Ivoire les filtres sont produits sous surveillance de l'Institut National d'Hygiène publique (INHP).